Présentation de la commune

Saint Marcel – Trente mille ans d’Histoire

L’homme occupe le site de Saint Marcel depuis des millénaires.

Un voyage dans le temps qui commence de la grotte magdalénienne habitée par des chasseurs de rennes sur la rive droite de la Creuse, en passant par l’oppidum du plateau des Mersans et ses vestiges antiques (temples, rues à portiques,fontaine monumentale et théâtre romain au Virou) pour arriver au village médiéval fortifié.

L’église et son clocher beffroi en ogival fleuri, ses 31 stalles exécutées entre 1584 et 1592, son trésor constitué de châsses, d’un bras reliquaire, de croix de procession et de deux chefs est un point de départ pour flâner et découvrir : le prieuré, la maison à colombages, les maisons à tourelle, les maisons vigneronnes, les portes et les fortifications au fil des rues étroites.

Le village de Saint Marcel trouve ses ressources dans l’exploitation de la vigne dès le XIIIè siècle et prospère au XVIè siècle. La venue du phylloxera prive les vignerons de ressources et les activités se diversifient. La confection fait son apparition et Saint-Marcel compte une quinzaine d’ateliers.

Malgré un paysage de carte postale, le temps n’a pas figé le village qui continue son chemin au rythme des nouvelles technologies (installation de la fibre, borne de recharge électrique, parc photovoltaïque), de son école, de ses commerces, et de la richesse de son tissu associatif.

On y accède par l’autoroute A20 (sortie n°17), par le train (gare d’Argenton-sur-Creuse à moins de 2 kms)

A Saint-Marcel, on y vient et surtout on y revient.

N’hésitez pas à venir flâner dans ce si joli village…. peut-être un jour y resterez vous !