Le CCAS accueille et accompagne le public dépendant dans ses démarches sociales, et l’oriente vers les aides financières dont il peut bénéficier.
Dans ce cadre, le CCAS est investi de missions clés :
Orienter vers les aides financières :
Pour assurer le maintien à domicile ou le placement en établissement spécialisé, le CCAS met en lien les personnes dépendantes avec les institutions sociales locales concernées pour leur faire bénéficier des prestations suivantes :
l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) Elle permet de financer des prestations permettant de rester à domicile avec l’aide d’un aidant ou d’un service professionnel
L’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement) : versée par le département, elle permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l’hébergement d’une personne âgée en établissement ou chez un accueillant familial.
Aide d’urgence
Appeler la mairie au 02 54 24 66 04 pour prendre contact avec le CCAS
Cellule de veille
Chères concitoyennes , chers concitoyens,
La pandémie COVID-19 nous a tous touché, de près ou de loin. Elle a mis en évidence le fait que nous devons être organisés pour faire face à une situation de crise telle que nous l’avons connue.
Notre municipalité a décidé de mettre en place tous les moyens envisageables pour palier, autant que possible, ces situations de détresse et d’isolement. Aussi, nous avons installé une CELLULE DE VEILLE, composée d’élus, de professionnels de la santé et du secours (médecins, infirmiers, pompiers) ainsi que de bénévoles au fait et familiers des difficultés des personnes âgées et/ou fragilisées.
Cette cellule de veille a pour objectif la mise en œuvre rapide, coordonnée et ciblée de l’assistance et de la solidarité à apporter à ces mêmes personnes dans ces situations exceptionnelles.
A cette fin, toute personne souhaitant bénéficier d’un tel soutien peut se faire inscrire en mairie, sur un registre prévu à cet effet. Registre sur lequel s’appuiera la cellule de veille pour concrétiser son action auprès de la population concernée. Si vous avez connaissance, dans votre entourage, de personnes susceptibles d‘être fragilisées en de telles circonstances, n’hésitez pas à en informer la mairie, afin que celle-ci puisse enregistrer les coordonnées de la personne vulnérable (adresse précise, n° de téléphone, éventuellement personne de la famille à contacter….)
La Solidarité est l’affaire de TOUS, nous comptons sur VOUS.
Jean-Paul MARTIN et toute son équipe municipale