Histoire de Saint-Marcel

HISTOIRE DE SAINT-MARCEL

L’homme occupe le site de Saint Marcel depuis des millénaires.

Il existe pléthore de sites préhistoriques ou historiques en France mais rares sont les sites regroupant un potentiel archéologique et historique aussi dense que notre commune de Saint-Marcel.

Nous retrouvons côte à côte les grottes habitées par les chasseurs de rennes de l’époque Magdalénienne sur le coteau de la Garenne il y a 13 000 ans, un oppidum gaulois sur le plateau des Mersans qui laisse place à la ville antique d’Argentomagus avec ses rues, temples, sa fontaine monumentale unique en Gaule à ce jour et son théâtre au Virou.

C’est au IIIe siècle que la tradition locale place la venue de deux évangélisateurs, Marcel et Anastase, tous deux romains enfuis en Gaule pour échapper à la persécution et, en même temps, annoncer l’Évangile ailleurs. Peu de temps après leur arrivée dans le Berry, ils sont conduits au prétoire, interrogés sur leurs miracles et condamnés à mort. Notre village porte le nom de Saint-Marcel depuis le XIIe siècle : « Capellanus Sancti Marcelli ».

De la ville du Moyen-Age, le monument le plus précieux parvenu jusqu’à nous est l’église romane à l’origine, qui crypte mise à part, est le résultat d’un travail fait de modifications et de reprises du XIe au XVIe siècle en faisant apparaître tous les styles du roman au gothique flamboyant. Le clocher beffroi est construit au XIVe siècle pour servir de donjon au Prieuré. Il a l’aspect d’un ouvrage de défense qui le différencie des clochers de la région.

L’église abrite 31 stalles exécutées entre 1584 et 1592, et un trésor constitué de sept pièces réalisées entre le XIIIe et le XVe siècle, Les splendides reliquaires en émaux limousins renfermant leurs reliques qui narrent les épisodes des 2 martyrs (objets uniques en Berry).

Les rues et constructions ancienne gardent à notre village son caractère pittoresque de cité médiévale. De ce riche passé, on peut encore admirer le prieuré fortifié, la maison à colombages, les maisons à tourelle, les maisons vigneronnes, les portes et les fortifications au fil des rues étroites.

Le village de Saint Marcel trouve ses ressources dans l’exploitation de la vigne dès le XIIIe siècle et prospère au XVIe siècle. La venue du phylloxera prive les vignerons de ressources et les activités se diversifient, bien que la vigne sera travaillée jusqu’à ces dernières années. La confection fait son apparition à la fin du XIXe siècle en Berry et Saint-Marcel compte une quinzaine d’ateliers.

Malgré un paysage de carte postale, le temps n’a pas figé le village qui continue son chemin au rythme des nouvelles technologies (installation de la fibre, borne de recharge électrique, parc photovoltaïque), de son école, de ses commerces, et de la richesse de son tissu associatif et de ses traditions comme la fête de Pentecôte.