Pendant plus de cinquante ans, le réseau cuivre a accompagné les Français dans leurs communications. D’abord réservé à la téléphonie, il a ensuite permis la généralisation de l’Internet haut débit, grâce à l’ADSL. Arrivé en fin de vie, le réseau cuivre est amené à fermer et à être remplacé par la fibre optique (ou d’autres technologies pertinentes).
La fibre optique, concrètement, c’est quoi ?
Ce fil de verre transparent, plus fin qu’un cheveu, est capable de transporter une très grande quantité de données à la vitesse de la lumière.
Plus performante, la fibre optique va progressivement remplacer l’ADSL, qui s’appuie sur le réseau téléphonique cuivre.
Et dans la vie de tous les jours, qu’est-ce que change une connexion fibre optique ?
La fibre optique permet d’avoir un meilleur débit et donc de télécharger et/ou transférer des données, surfer sur internet, connecter vos objets… tous en même temps et de manière extrêmement fluide et efficace.
Adieu les lenteurs de connexion, les bugs ou encore l’image qui se fige !
L’installation de la fibre dans une maison individuelle
Installer la fibre optique à votre domicile n’a rien de compliqué. Une fois que vous aurez choisi le forfait qui vous convient sur le portail d’un fournisseur, un technicien sera envoyé chez vous pour évaluer la faisabilité du raccordement. Ce service est généralement gratuit, du moins pour certains opérateurs.
Il est essentiel que vous ou votre représentant soyez présent le jour de l’installation. Les techniciens commenceront par déterminer la meilleure façon d’acheminer la fibre depuis le point de connexion optique de la rue jusqu’à votre domicile.
Il est également conseillé de contacter son opérateur pour se faire assister dans l’identification de la technologie utilisée.
A la date de fermeture technique de chaque commune, les services de téléphonie fixe, d’internet et les autres services sur le réseau cuivre seront définitivement indisponibles, il est donc important d’anticiper le changement de technologie sans attendre l’annonce de la fermeture du réseau sur sa commune pour éviter une coupure des services.
Les usagers seront avertis directement par leur opérateur de la date d’arrêt des services et des actions à mettre en œuvre pour changer de technologie.
Les usagers sont libres de souscrire à la technologie alternative de leur choix (fibre, 4G fixe, THD radio, satellite…), auprès de l’opérateur de leur choix.